Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/pot 
     POT     
FEW IX pottus
POT, subst. masc.
[T-L : pot ; GDC : pot ; DÉCT : pot ; FEW IX, 262a, 263a : pottus ; TLF XIII, 895a : pot1]

A. -

"Récipient à usage domestique"

 

-

Pot à eau. "Pot destiné à contenir de l'eau" : ...pour un homme enmantellé sur 1 pié esmaillié, garny de pierrerie, qui fait pot à eaue (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1353, 312).

 

-

Pot à/d'aumosne. "Récipient où est mise de la nourriture destinée à être distribuée aux pauvres" : ...une nef vérée, semée d'esmaux, un pot à aumosne, une portepaix à ymages emlevées, 1 calice doré, 2 bacins à laver mains, 2 autres bacins dorez pour chapelle, et 2 quartes dorées vermeil dorées (...) Tout acheté par les trésoriers 10 escus le marc, et délivré par devers madicte dame pour l'ordenance de son estat, par cédule du Roy donnée à Paris (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 301). ...ung pot d'argent d'aumosne (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 64).

 

-

Pot à frarin. "Pot pour les pauvres" : ...deux autres grans pots à frain, d'argent doré (Ch. VI, D., t.2, 1420, 365).

 

-

En partic. "Pot de chambre" : ...un pot à quoy il se aisoit aucunes foiz de nuit (Ch. VI, D., t.2, 1408, 271).

B. -

P. méton. "Mesure pour le vin" : ...est ordonné sur le pris du vin, que pipe de vin de pineau le meilleur ne sera vendu oultre C. solz et au dessoubz. (...) Item, le pot du meilleur vin claret et blanc, oultre VIII. d. (...) Item, la houle de sel, oultre XX. d. (Doc. Poitou G., t.7, 1422, 381).

C. -

Pot de terre. "Pot destiné à apporter la chaleur dans des étuves" : ...pour avoir maçonné ou viez muret des estuves, vers les fossez, un aystre de cinq piez de let et sur ce maçonné le arc tenant les pos de terre donnant la chaleur es estuves, et de sur ce avoir maçonné une cheminee portant la fumiere de la fournaise desdictes estuves (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 613).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.